Martin Champagne Artiste peintre
Oeuvres disponibles c3
Villes
Paysages
Abstractions
Personnes
Digital
Contact
Bio
 

Né et travaille dans la vallée de l’Outaouais (Gatineau, Québec, Canada). Martin Champagne peint depuis une quarantaine d’années. Il a exposé en solo ou en groupe notamment  au Centre d’exposition de Gatineau, à la Galerie Montcalm, au Conservatoire de musique de l’Outaouais et la Galerie Atrium de la ville d'Ottawa. 

 Ses oeuvres sont représentées dans des collections privées et publiques (Ville de Gatineau, Conservatoire de musique de l’Outaouais, Caisse populaire Desjardins). Il a également diffusé ses œuvres par d’autres médiums notamment dans le livre Hull et sa région en peinture et en créant un décor de l’orchestre de chambre de Hull. Il a aussi peint récemment la couverture de livres et d'une revue.

Il a étudié dans divers domaines notamment à l’École d’arts d’Ottawa, aux universités d’Ottawa et du Québec à Montréal. Il a également œuvré pendant plusieurs années dans divers domaines reliés à l’apprentissage des adultes.

 

Déclaration d'artiste

Je peins à l'acrylique (autrefois à l'huile), surtout des paysages inspirés de la vallée outaouaise et des Laurentides. Aussi, je dessine au plomb d'après modèle.  Parfois à l'ordinateur

J'ai une nette préférence pour le dessin précis, quasi géométrique avec emphase sur le trait de contour. Toute l'astuce consiste à prévoir le sujet quelque part entre les données d'observation et une simplification signifiante. Le véritable objectif est de créer cette sorte de sentiment qui se dégage du sujet sans qu'on sache trop bien d'où il peut bien venir. Le sujet réel est l’ambigüité entre l'oeil et les émotions. Le regardeur doit donc accepter une large responsabilité dans ce qu’il voit et ce qu’il ressent. Un peu à la manière des fameuses taches d’encre qui nous renvoient à nous-mêmes. Ce projet me semble tout aussi  important que bien d'autres car c’est de cette manière que nous regardons et vivons le monde.

Même si certains voient une approche réaliste dans mon travail, la majorité des gens comprennent bien que l'importance est ailleurs. On ne fait pas de la peinture pour être descriptif, même les photographes ne visent pas cela.  Il est clair cependant que la manière est entièrement au service du but. Je crois créer des oeuvres conviviviales, dont on ne se lasse pas et qui expriment des émotions simples mais importantes: des émotions qu'on ne saurait traduire ni en musique, ni en mots.